INSTITUT DE LA FAMILLE

 GENEVE

Up

Home
Up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ATELIER 5

   

horizontal rule

 DU SYSTÈME À LA NARRATIVE :
DES GLISSEMENTS DE PARADIGME

horizontal rule

 

 

Pedro GONÇALVES

Psychiatre psychothérapeute, ancien responsable de la Consultation
Familles et Couples des HUG, ancien coordinateur et enseignant au DAS
en thérapie systémique à Genève, ancien président de l'AGTF et ASTHEFIS,
thérapeute de famille ASTHEFIS, Superviseur AAMFT, cabinet privé à Lisbonne
 

Mercredi 4 octobre 2017

 

9h15 à 17h00

 

Genève

 

 

Prix : Fr. 170.00

(paiement avant le 02.10.2017 : Fr. 150.00)

 

Délai d’inscription : 29.09.2017

 

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

 (Important : n'oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l'atelier)

 

Présentation :

 

Chaque psychothérapeute a façonné au fil de sa carrière sa façon de penser et d’intervenir, au gré de sa propre formation, son contexte de travail clinique, ses lectures et rencontres de patients, de collègues, ou de gens qui réfléchissent sur l’humain.
Les modèles d’intervention et les courants de pensée suivent probablement les mêmes vicissitudes. En me servant d’enregistrements de séances cliniques de plusieurs maîtres de cette discipline, je me suis rendu compte comment les méthodes thérapeutiques, courants théoriques et paradigmes ont la vie brève. Certains auteurs, comme Mara Selvini, ont même changé plusieurs fois leur propre modèle d’intervention thérapeutique, le long de leurs carrières. Déjà pendant la période ”systémique”, on a assisté à des glissements progressifs de la métaphore organisationnelle (communication, structure, homéostasie).

L’objet de cet atelier sera une transition au niveau de la Clinique de l’épistémologie inspirée par la théorie des systèmes vers la vision post-moderne, avec les descriptions multiples propres à la narrative et le langage comme métaphore organisationnelle.
Des enregistrements d’une thérapie suivant ce modèle et d’une autre menée par Michael White permettront de souligner les aspects dominants de chacune des deux approches.
Seront également parcourus les principes d’éthique relationnelle post moderne, excellent modèle pour une charte éthique en psychothérapie mais aussi dans les relations sociales entre citoyens.

 

Lecture suggérée :

 

 

puce

Freedman, Combs, Narrative Therapy, Chap.1 “ Shifting paradigms: from systems to stories”; Chap 2 “The narrative metaphor and Social constructionism : a postmodern worldview”, WWNorton, 1996

puce

P. Gonçalves, “Éditorial” (L’éthique relationelle post-moderne), Thérapie Familiale 2005, vol 26 N.1 (1-4)

puce

O’Hanlon “The third wave: the promise of narrative”, Family therapy networker, 1994, 18 (19-29)

puce

P. Papp, “The process of change”, (Chapitre 5 :”Greek chorus; 3 way debate”), Guilford Press, 1983

puce

M. Sykes Will, “L’obstination de l’orpailleur - la méthode narrative de Michael White” Thérapie Familiale, 1998, 20 (239-253)

haut de page