INSTITUT DE LA FAMILLE

 GENEVE

Up

Home
Up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La formation comprend cinq volets :

  1. Des modules cliniques et techniques animés par les formateurs-superviseurs et incluant des lectures présentées et commentées par les participants.
  2. Une pratique clinique personnelle supervisée.
  3. La supervision de thérapies ou d’interventions apportées par les participants.
  4. La participation à 4 journées par année de formation spécifique à choisir dans le programme des Ateliers de l’Institut de la Famille à Genève.
  5. Un travail de fin de formation.


Modules cliniques et techniques :  les modules sont animés par les participants à tour de rôle (environ une fois par année). Cela consiste à préparer avec le superviseur une présentation d’un ouvrage centrée sur les techniques thérapeutiques choisi parmi une liste présélectionnée et illustrée par la pratique personnelle du participant, afin de faire partager au groupe cette pratique et l’expérience qui en découle. Cela favorise de plus une préparation à l’enseignement devant un petit groupe de pairs.

 

Déroulement de la formation

puce

Supervisions en groupes homogènes de 3 (exceptionnellement 4) personnes à raison de 3 heures par mois, dix mois par année durant deux ans, suivant un horaire à déterminer entre participants.

puce

Modules cliniques et techniques, dix fois par an, le mardi de 16h30 à 20h00, à Genève.

puce

Quatre ateliers par an de formation spécialisée à choisir dans le programme de l’Institut de la famille Genève.

puce

Travail de fin de formation centrée sur les techniques thérapeutiques appliquées à une thérapie supervisée tout au long de la formation.

 

Début :                                                       Février 2018

Délai d’inscription :                                 30 novembre 2017

Prix de la formation approfondie par an :  Fr. 2’350.00

Formateurs et superviseurs :

Dr. Lucien Barrelet

Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Anc. Privat Docent de la Faculté de médecine de Genève. Thérapeute de famille ASTHEFIS.

Dr. Robert Neuburger

Psychiatre. Psychanalyste. Thérapeute de couple et de famille. Directeur scientifique du Centre d’étude de la famille (CEFA – Paris et CEFA – Genève). Professeur honoraire ULB. Membre titulaire ASTHEFIS, EFTA, SFTF.

Dr. Francis Ritz

Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Thérapeute de famille ASTHEFIS.