! Nombre d’inscriptions limité à 20 participants !

LE JOURNAL CRÉATIF, OUTIL AU SERVICE DU
THÉRAPEUTE ET DE LA PRATIQUE CLINIQUE
SYSTÉMIQUE

Danièle KESSAREFF
Infirmière spéc. en santé publique, diplômée UNIGE en thérapie de famille,
thérapeute et facilitatrice Imago, formatrice et animatrice en Journal Créatif

et

Sonia LEON GIRALDO
Médecin spéc. FMH en psychiatrie et psychothérapie,
thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS

Mercredi 4 mars 2020

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00 (fournitures inclues)
(paiement avant le 02.03.2020 : Fr. 160.00)
Délai d’inscription : 28.02.2020

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


La créativité dans le journal personnel rend le travail qui s’y fait dynamique et porteur de vie. Les multiples techniques s’entrecroisant et les jeux de création font du Journal Créatif un outil puissant autant pour le développement personnel que pour le déploiement de la créativité dans nos pratiques d’accompagnement.
Cette journée s’articulera autour de deux axes :

  • Travail sur soi
  • Application de l’outil dans la pratique clinique systémique

Dans cet atelier vous pourrez ainsi expérimenter le Journal Créatif sur le plan personnel. Vous pourriez avoir envie de l’adopter comme travail introspectif ou potentialisateur de créativité dans votre vie personnelle : il pourrait -par exemple- vous aider à prendre contact avec vos ressources intérieures, clarifier vos pensées, exprimer vos émotions et/ou les ventiler, mieux vous connaître, réfléchir à vos projets, développer l’esprit du jeu et la spontanéité, vous détendre, …
Après avoir expérimenté le Journal Créatif sous l’axe personnel vous le découvrirez comme objet flottant au service de votre pratique systémique. Vous pourrez voir son potentiel dans des situations cliniques telles que le deuil, le burnout, ou des éventuelles impasses thérapeutiques.
A des fins d’apprentissage, cet atelier limitera le nombre d’inscrits à 20 personnes et CHF 10.- sont ajoutés au coût de l’atelier pour le matériel qu’il nécessite.

 

Lectures suggérées :


  • Anne Marie Jobin. Le nouveau Journal Créatif. A la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage. Editions Le Jour. 2010
  • Anne Marie Jobin. Créez la vie qui vous ressemble. Editions de l’Homme. 2013
  • Nathalie Hanot. Le carnet de deuil : gérer les ruptures et les pertes avec la méthode du journal créatif. Editions Le Jour. 2019
  • Philippe Caillé, Yveline Rey. Les objets flottants. Méthodes d’entretiens systémiques. Editions Fabert. 3e ed. 2004
  • Marie-Christine de Saint Georges. L’éveil de l’artiste dans le thérapeute. Le modèle de formation à la thérapie familiale d’Edith Tilmans-Ostyn. Editions de Boeck. 2004