LE TROUBLE BIPOLAIRE ET LE SYSTÉMICIEN

Nicola GERVASONI
Psychiatre et psychothérapeute FMH
Directeur médical de la Clinique de la Métairie
Thérapeute de couple et famille ASTHEFIS
Chargé d’enseignement suppléant à la Faculté de médecine UNIGE

et

Aude CHARMILLOT
Psychiatre et psychothérapeute FMH
Thérapeute de couple et famille ASTHEFIS
Cabinet privé à Genève

Mercredi 13 mars 2019

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 170.00
(paiement avant le 11.03.2019 : Fr. 150.00)
Délai d’inscription : 08.03.2019

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch
(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Si les origines multifactorielles du trouble bipolaire font aujourd’hui consensus (éléments génétiques, déséquilibres neurobiologiques, exposition à des toxiques, impact des traumatismes de vie et du stress), quelle est la place du systémicien dans la prise en charge de ce trouble ? Comment articuler sereinement vision neurobiologique et hypothèses systémiques ? Psychoéducation et activation des compétences des familles, en évitant pour le thérapeute l’écueil de se sentir lui aussi bi-polaire ?

Tout au long de la journée, des illustrations cliniques de nos expériences institutionnelles et au cabinet du psychiatre, permettront de nous plonger dans la complexité de ce trouble et la richesse des pistes thérapeutiques que la systémique nous offre.

Lectures suggérées :


  • Miklowitz DJ. Bipolar Disorder : A Family-Focused Treatment Approach. 2nd ed. 2008 ; New York. The Guilford Press.
  • Perlick DA, Miklowitz DJ, Lopez N, Chou J, Kalvin C, Adzhiashvili V, Aronson A. Family-focused treatment for caregivers of patients with bipolar disorder. Bipolar Disord. 2010 Sep;12(6):627-37. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20868461
  • Havet J.-M. Le symptôme en thérapie familiale systémique. La Lettre du psychiatre. 2010 Nov-déc ; Vol. VI-n°6. www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/16970.pdf