FORMATION DE BASE
« ENFANCE ET FAMILLE »

Formation de base réalisée sous l’égide de l’Institut de Psychothérapie du Département de Psychiatrie du CHUV.
Enfants et adolescents ne peuvent être considérés en dehors de leurs interactions dans la famille.
Lorsqu’ils présentent une souffrance, celle-ci affecte l’ensemble du système familial. Les parents sont, dans toute prise en charge, des acteurs-ressources essentiels à impliquer. L’approche systémique permet d’intégrer dans le processus thérapeutique tous les membres du contexte. Elle présente certaines particularités lorsque la demande concerne un jeune, tant en termes de techniques (langage, outils, setting) que de modélisation (cycle de vie, collaboration multidisciplinaire en réseau, appartenances multiples, structures familiales, etc.).

Objectifs
Permettre à tous les participants d’acquérir :

  • des connaissances favorisant la compréhension de ce qui est en jeu dans les situations familiales où le « patient désigné » est un enfant ou un adolescent ;
  • des outils, des stratégies et des techniques pour planifier et mener à bien une prise en charge en articulant les attentes de la famille et celles du réseau, mobilisant et coordonnant l’ensemble des ressources potentielles ;
  • un ancrage d’identité professionnelle à travers une prise de conscience de ses propres modes et modèles relationnels et résonances personnelles.

Organisation

  • 3 jeudis après-midi par mois : 8 fois par an pendant deux ans (programme CEPUSPP)
  • 5 journées expérientielles, les mardis de 9h à 17h (1ère année), 7 journées expérientielles, les mardis incluant un travail de génogramme en groupe (2ème année).
  • Trois journées en début de formation.

Heures attestées (sur 2 ans) en unité
192h Connaissances et savoir-faire
100h Expérience personnelle et participative de groupe
Un travail de fin de formation sera demandé aux participants. L’attestation fournie en fin de formation (complétée par les exigences requises de la FMH ou l’OFSP) permettra de rejoindre un cursus de formation accrédité en vue de l’obtention du titre de psychothérapeute (MAS systémique UNIL)

Prochaine volée novembre 2021 à novembre 2023

Lieu
SUPEA, av. d’Echallens 9, 1004 Lausanne

Public concerné
Médecins, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, enseignants et autres professionnels, impliqués dans des prises en charges auprès d’enfants et/ou d’adolescents et leurs familles.

Information auprès de :
Mme Aurora Blanco (aurora.blanco[at]chuv.ch)
et M. Pierre Ruffieux (pierre.ruffieux[at]chuv.ch)
Consultation Boston SUPEA av. d’Echallens 9, 1004 Lausanne / 021 314 19 53