FORMATION SYSTEMIQUE COMPLETE
Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)

Présentation du cursus de formation de la Plateforme systémique genevoise (PSGe) :

La PSGe regroupe les compétences en matière de formation de quatre instituts de formation genevois afin de proposer un cursus de formation postgrade à la psychothérapie d’orientation systémique dans le but de répondre aux nouvelles exigences fédérales. Elle est composée des instituts de formation suivants : la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues), le CEFA (Centre d’Étude de la Famille – Association Genève), l’IECF (Institut d’études du couple et de la famille) et l’Institut de la Famille.

1. Contenu du cursus

Le cursus PSGe se compose de deux cycles de formation : un premier cycle de trois ans de « Formation de base » et un deuxième cycle d’« Approfondissement théorique et mise en pratique » de deux ans. La formation est donnée à Genève.

Premier cycle : Formation de base
Le premier cycle du cursus se compose d’un premier module « propédeutique » d’un an et d’un second module de « formation à la psychothérapie systémique » de deux ans.
Le premier module « propédeutique » dispense un enseignement théorique sur les grands courants systémiques. Une activité psychothérapeutique individuelle n’est pas exigée pour accéder à ce premier module. Une évaluation des connaissances est faite au terme du module propédeutique.
Le second module de « formation à la psychothérapie systémique » dispense un enseignement théorique sur la prise en charge systémique des principaux troubles psychiques et des situations spécifiques, sur les techniques d’entretien systémiques ainsi que sur la logique médicale, la sociologie, le droit de la famille et l’éthique professionnelle. Il comprend également des séances de supervision individuelle et en groupe et de l’expérience thérapeutique personnelle individuelle et en groupe. Un travail écrit est demandé au terme du 1er cycle. Une activité thérapeutique est exigée pour accéder au second module du premier cycle.
Un premier cycle de « Formation de base » (module propédeutique) débutera en septembre 2021. Les dates d’inscription seront ouvertes aux alentours de mi-avril à début juin.
Un second module du premier cycle de « Formation de base » débutera en septembre 2020. La formation étant en cours, il n’y que peu de places disponibles.

Second cycle : Approfondissement théorique et mise en pratique
Le second cycle « d’approfondissement théorique et de mise en pratique » est centré sur l’application de la systémique dans les différents settings thérapeutiques : la thérapie individuelle systémique, la thérapie de couple, la thérapie familiale et l’approche systémique en institution. Par ailleurs, l’objectif de ce second cycle est de renforcer les compétences et le style propre du thérapeute en s’appuyant sur les nouvelles approches dans le champ systémique. Il comprend également des séances de supervision individuelle et en groupe et de l’expérience thérapeutique personnelle individuelle et en groupe. Un travail écrit est demandé au terme du 2ème cycle.
Un second cycle de formation débutera en septembre 2020. La formation étant en cours, il n’y a que peu de places disponibles.

2. Pour la structure du cursus, les conditions d’admission, la procédure d’admission et les coûts du cursus, prière de vous référer au site de la PSGe

3. Formateurs

 Philippe Beytrison : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS – président de l’Association genevoise de thérapies familiales

Dr Robert Neuburger : psychiatre – psychanalyste – thérapeute de famille ASTHEFIS – professeur honoraire de psychologie ULB – président du CEFA Genève

Benoît Reverdin : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS – chargé d’enseignement à la FPSE UNIGE – directeur OPCCF et IECF – ancien président de l’Association genevoise de thérapies familiales

Dr Francis Ritz : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – président de l’Institut de la famille

Dre Loraine Roth-Olsen : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – ancienne présidente de l’Association genevoise de thérapies familiales

Pour plus de renseignements :
Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)
c/o IECF
10 rue de la Madeleine
1204 Genève
Tél : 022 311 82 11
www.cursuspsge.ch
info[at]cursuspsge.ch