Formations longues

L’Institut propose deux formations de thérapeute ou d’intervenant de famille :

  • L’une est le cursus de formation à la psychothérapie d’orientation systémique de 5 ans de la Plateforme systémique genevoise (PSGe) qui est un regroupement de quatre instituts de formation genevois. Il comporte une « Formation de base à la thérapie familiale » de 3 ans et un second cycle d’ « Approfondissement théorique et mise en pratique » de 2 ans qui peuvent être pris séparément. Ce cursus permet l’obtention du titre fédéral de psychothérapeute d’orientation systémique et du titre de thérapeute de famille de l’ASTHEFIS. Il correspond également aux critères nécessaires pour présenter l’examen FMH. Le second cycle de ce cursus reprend l’ancienne formation approfondie de notre institut.
    En septembre 2019, débuteront un premier cycle de « Formation de base » par le module « propédeutique » et un second cycle « d’approfondissement théorique et de mise en pratique » (cf. : www.cursuspsge.ch).
  • L’autre, « Enfance et Famille », est une formation de base. Elle s’adresse aux thérapeutes et intervenants travaillant avec une population de clients/patients, tels les adolescents et les enfants, et désirant se former à la thérapie familiale systémique.