FORMATION SYSTEMIQUE COMPLETE
Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)

Présentation du cursus de formation de la Plateforme systémique genevoise (PSGe) :

La PSGe regroupe les compétences en matière de formation de quatre instituts de formation genevois afin de proposer un cursus de formation postgrade à la psychothérapie d’orientation systémique dans le but de répondre aux nouvelles exigences fédérales. Elle est composée des instituts de formation suivants : la FARP (Formation des Associations Romandes et Tessinoise des Psychologues), le CEFA (Centre d’Étude de la Famille – Association Genève), l’IECF (Institut d’études du couple et de la famille) et l’Institut de la Famille.

1. Contenu du cursus

Premier cycle : Formation de base
Le premier cycle du cursus se compose d’un premier module « propédeutique » d’un an et d’un second module de « formation à la psychothérapie systémique » de deux ans.
Le premier module « propédeutique » dispense un enseignement théorique sur les grands courants systémiques. Une activité psychothérapeutique individuelle n’est pas exigée pour accéder à ce premier module. Une évaluation des connaissances est faite au terme du module propédeutique.
Le second module de « formation à la psychothérapie systémique » dispense un enseignement théorique sur la prise en charge systémique des principaux troubles psychiques et des situations spécifiques, sur les techniques d’entretien systémiques ainsi que sur la logique médicale, la sociologie, le droit de la famille et l’éthique professionnelle. Il comprend également des séances de supervision individuelle et en groupe et de l’expérience thérapeutique personnelle individuelle et en groupe. Un travail écrit est demandé au terme du 1er cycle. Une activité thérapeutique est exigée pour accéder au second module du premier cycle.
Un premier cycle de « Formation de base » (module propédeutique) débutera en septembre 2019.

Second cycle : Approfondissement théorique et mise en pratique
Le second cycle « d’approfondissement théorique et de mise en pratique » est centré sur l’application de la systémique dans les différents settings thérapeutiques : la thérapie individuelle systémique, la thérapie de couple, la thérapie familiale et l’approche systémique en institution. Par ailleurs, l’objectif de ce second cycle est de renforcer les compétences et le style propre du thérapeute en s’appuyant sur les nouvelles approches dans le champ systémique. Il comprend également des séances de supervision individuelle et en groupe et de l’expérience thérapeutique personnelle individuelle et en groupe. Un travail écrit est demandé au terme du 2ème cycle.
Un second cycle débutera en septembre 2019.

2. Structure du cursus

La structure de la formation ainsi que les contenus correspondent aux exigences de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
Le cursus complet comporte un total de 1’346 unités (de 45 minutes) au minimum, réparties comme suit :

  • Connaissances et savoir-faire: 528 unités (112 pour le premier module du premier cycle, 216 pour le second module et 208 pour le second cycle)
  • Expérience psychothérapeutique personnelle: 50 unités en groupe (25 au second module du premier cycle et 25 au second cycle) et 50 en individuel (à accomplir durant les 5 années du cursus)
  • Supervision: 160 unités en groupe (80 au second module du premier cycle et 80 au second cycle), 50 unités en individuel (à accomplir durant les 5 années du cursus)
  • Activité thérapeutique individuelle: 500 unités (200 au premier cycle et 300 au second cycle), avec 10 cas supervisés et documentés, terminés ou en cours de traitement. S’y ajoute l’exigence d’une pratique clinique équivalente à 2 ans à 100%, dont 1 an dans un établissement de soins psychosociaux de base et 1 an dans une institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques.

cf. tableau résumant le volume des différentes activités de formation sur la page de la PSGe

3. Condition d’admission

Pour être admis au cursus, le candidat doit :

  • Être en possession d’un diplôme de haute école en psychologie (master ou licence) d’une haute école suisse reconnue ou équivalent.
  • Avoir suivi un enseignement en psychopathologie correspondant aux exigences FSP.
  • S’engager à se conformer aux règles fixées par le code déontologique de la profession.
  • Dès la 2ème année, soit l’entrée au module 2 du 1er cycle : avoir une pratique clinique (même débutante) dans un établissement de soins psychosociaux ou une institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques.

L’inscription au cursus peut se faire à plusieurs moments : durant le 1er cycle (en 1ère ou 2ème année) ou, au plus tard, lors de l’inscription au 2ème cycle.
L’admission au 2ème cycle est conditionnée par l’accès à une pratique clinique dans une institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques (qu’elle ait déjà été effectuée, soit en cours ou garantie de débuter durant le 2ème cycle), afin que l’exigence d’une pratique clinique équivalente à 2 ans à 100% dont 1 année en institution de soins psychothérapeutiques-psychiatriques prévue par les standards de qualité soit accomplie au terme de la formation postgrade.
En cas de demande d’inscription au 2ème module du 1er cycle (2ème année) ou au début du 2ème cycle (4ème année), des équivalences des unités correspondantes dans le cursus seront demandées. Les attestations d’activités de formation déjà effectuées sont à joindre au dossier d’inscription.

4. Procédure d’admission

L’admission se fait sur dossier. Celui-ci est à adresser à info@cursuspsge.ch et comprend les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • une copie des diplômes universitaires obtenus (Master et annexe au master)
  • les certificats de travail
  • les attestations des activités de formation déjà effectuées
  • une attestation d’un accès garanti par l’employeur à une pratique psychothérapeutique d’orientation systémique.

Le dossier est examiné par la FARP, sur mandat de la Commission d’Organisation de la PSGe, qui vérifie le respect des critères d’admission et formule un avis à la CO-PSGe. Cette dernière prononce l’admission définitive après un entretien entre le candidat et un formateur du cursus. Selon la teneur du dossier ou le nombre de places disponibles, la commission peut également notifier une admission sous conditions, voire un refus.
Les candidats sont informés par courrier de la suite donnée à leur postulation. Si l’admission est confirmée, les candidats seront contactés individuellement afin d’établir un plan de formation. Ils seront ensuite accompagnés tout au long du cursus, jusqu’à la finalisation de leur dossier et la certification.

5. Coûts du cursus

Pour les coûts, prière de vous référer au site de la PSGe (www.cursuspsge.ch).

6. Formateurs

 Philippe Beytrison : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS – président de l’Association genevoise de thérapies familiales

Dr Robert Neuburger : psychiatre – psychanalyste – thérapeute de famille ASTHEFIS – professeur honoraire de psychologie ULB – président du CEFA Genève

Benoît Reverdin : psychologue, spécialiste en psychothérapie FSP – thérapeute de famille ASTHEFIS – chargé d’enseignement à la FPSE UNIGE – directeur OPCCF et IECF – ancien président de l’Association genevoise de thérapies familiales

Dr Francis Ritz : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – président de l’Institut de la famille

Dre Loraine Roth-Olsen : psychiatre-psychothérapeute FMH – thérapeute de couple et de famille ASTHEFIS – ancienne présidente de l’Association genevoise de thérapies familiales

Pour plus de renseignements :
Plateforme Systémique Genevoise (PSGe)
c/o IECF
10 rue de la Madeleine
1204 Genève
Tél : 022 311 82 11
www.cursuspsge.ch
info[at]cursuspsge.ch