De la demande initiale à la définition du problème en termes
résolvables : construire le changement en thérapie
Yara Doumit Naufal
Thérapeute systémique
Responsable pédagogique de l’IFATC,
Fondatrice et responsable pédagogique du Lien systémique (Liban),
Membre de l’EFTA, SFTF, AIFI
Représentante de la France dans l’EFTA-NFTO
Mercredi 17 septembre 2025
9h15 à 17h00
Genève
Prix : Fr. 180.00
Délai d’inscription : 12.09.2025
Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch
(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)
Présentation :
Cette présentation porte sur la compréhension et la construction de la demande lors des premiers entretiens en thérapie, en se focalisant sur la définition du problème et les étapes nécessaires à sa transformation en une demande de résoudre. Un problème, tel qu’il est formulé par le système consultant, n’est que rarement opérationnel dès le départ. En effet, le système arrive souvent avec un récit préconstruit et rigidifié autour de ses ultra-solutions et de ses échecs précédents à résoudre sa situation, générant un sentiment de tension, voire d’impuissance.
L’intervenant est amené à naviguer entre les récits, parfois contradictoires, pour éviter les coalitions implicites et prendre en compte les enjeux relationnels. Il doit également intégrer les différents points de vue dans une méta-lecture commune. Ce processus repose sur un subtil maillage entre l’intuition du thérapeute et l’expression de la demande du système client.
Ce travail initial constitue le point de départ de la construction relationnelle thérapeutique et le noyau de la méthode stratégique résolutive, offrant un cadre à la mise en place de l’intervention et à l’engagement du client dans le processus de changement.
Lectures suggérées :
- Perrone, R. ; Doumit Naufal, Y. (2024). Provoquer le changement : la méthode stratégique résolutive. ESF Sciences Humaines.