Les mécaniques de l’emprise et les processus de déprise
Pascale Jamoulle
Dr en anthropologie – Professeure à l’UCLouvain et à l’Université de Mons
en collaboration avec
Alexandra Spiess
Educatrice spécialisée et thérapeute systémique et de famille Asthéfis
Responsable As’trame Genève
Vendredi 16 janvier 2026
9h15 à 17h00
Genève
Prix : Fr. 180.00
Délai d’inscription : 12.01.2026
Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch
(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)
Présentation :
Les violences multiples et systémiques sont un terreau pour les situations d’emprise. Lors de cet atelier, à partir d’études de situation, nous décoderons les systèmes d’emprise, les passages d’une emprise à une autre, ainsi que les dynamiques d’émancipation qui permettent de s’en libérer.
Pendant sept années, Pascale Jamoulle a croisé les situations et les récits de personnes touchées. Son enquête éclaire les nœuds de l’emprise, ses modes opératoires, ses effets, mais aussi ses dénouements dans différents milieux (la famille, le soin, le travail, l’économie souterraine …). Son dernier livre Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise (2021) croise les biographies et les savoirs d’expérience de personnes, hommes ou femmes, qui se sont longtemps tus.
Cet atelier sera co-animé par Alexandra Spiess, thérapeute de famille, qui s’appuiera sur son expérience clinique et la participation du groupe pour mettre en perspective les apports avec la clinique et réfléchir à la manière dont l’approche systémique traite aujourd’hui les situations d’emprise pour éviter l’écueil d’une lecture exclusivement circulaire.
Lectures suggérées :
- Georges Devereux, La Renonciation à l’identité. Défense contre l’anéantissement, Payot et Rivages, Paris, 2019 (2009).
- Dorothée Dussy, Le berceau des dominations. Anthropologie de l’inceste, Poche, 2021 (2013).
- Pascale Jamoulle, Je n’existais plus, Les mondes de l’emprise et de la déprise, La Découverte, 2021
- Pascale Jamoulle, « Systèmes d’emprise dans les mondes du travail. De l’adhésion contrainte à la déprise », Cahiers de psychologie clinique, 2018/II, n° 51, p. 13-55.
- Pascale Jamoulle, « Résister à l’emprise des trafics sur les quartiers populaires. L’exemple d’un collectif d’habitant·e·s » Les Politiques Sociales, 2024/1 N° 4, pp. 10-20.
- Camille Kouchner, La familia grande, Seuil, 2021
- Robert Neuburger, Les Paroles perverses, Payot et Rivages, Paris, 2016.
- Vanessa Springora, Le Consentement, Grasset, Paris, 2020.