La carte émotionnelle du foyer : Une méthode systémique en
théorie, recherche et applications cliniques

Dr. Viola Sallay
psychologue clinicienne de la santé et psychothérapeute systémique,
professeure titulaire à l’Université Privée Sigmund Freud, Vienne-Paris,
professeure associée à l’Université de Szeged, en Hongrie.

Mercredi 18 mars 2026

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00

Délai d’inscription : 13.03.2026

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Dans cet atelier, je présente l’entretien sur la carte émotionnelle du foyer (EMHI), qui est une méthode de cartographie de l’expérience visant à établir un lien entre les processus d’autorégulation émotionnelle dans l’environnement familial et la dynamique de la famille. L’EMHI est une méthode semi-projective pour la recherche et la thérapie systémique dans laquelle les participants sont invités à dessiner un plan de leur maison et à y placer des émotions positives et négatives prédéfinies en fonction de leurs expériences. L’entretien adjacent se concentre sur ces émotions associées à des parties du domicile et à la dynamique familiale qui y est liée. Je présenterai également l’outil thérapeutique systémique « EMOTH » que nous avons développé sur la base de nos recherches et de notre travail clinique.

La présentation abordera le contexte théorique (psychologie environnementale, écologie sociale et théorie systémique du développement et des familles) et les applications de la recherche (autorégulation émotionnelle dans le foyer des familles vivant avec un membre atteint d’une maladie chronique ou un enfant au développement atypique, et la carte d’expérience de l’entretien sur le lieu de travail). De plus, je présente des cas cliniques ou de thérapie familiale où nous avons utilisé une intervention basée sur le protocole EMHI et la boîte à outils thérapeutique EMOTH. Nous discutons également de la manière dont les enfants peuvent bénéficier de l’utilisation thérapeutique de la méthode et de la boîte à outils. La dernière partie de l’atelier propose des suggestions pratiques et une supervision pour une éventuelle utilisation future de la méthode par les participants.

Lectures suggérées :


  • Sallay, V., Martos, T., Chatfield, S. L., & Dúll, A. (2019). Strategies of Dyadic Coping and Self-Regulation in the Family Homes of Chronically Ill Persons: A Qualitative Research Study Using the Emotional Map of the Home Interview Method. Frontiers in Psychology, 10, 409070. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00403
  • Sallay, V., & Martos, T. (2024). Therapeutic Pathways on the Emotional Map of Home: The Application of the Emotional Map of Home (EMOTH) Procedure with Adolescents and Their Families. https://osf.io/6t4mx/
  • Sallay, V., & Martos, T. (under review). Experience Mapping as systemic (qualitative) inquiry into the lives of individuals, relationships and communities: theory, research and practical applications. EXPERIENCE – Journal of Qualitative Research in Mental Health.